Statsraad Lehmkuhl

Classe : A

Gréement : Trois-mâts barque

Hauteur : 48 m

Longueur de coque : 84.60 m

Pays d’origine : Norvège

Année de construction : 1914

Port d’attache : Bergen

Le Statsraad Lehmkuhl est un trois-mâts, construit en 1914 à Bremerhaven en Allemagne, comme navire de formation pour la marine marchande allemande et appelé à l'origine Grossherzog Friedrich August.

Le bateau a été utilisée comme navire-école stationnaire en Allemagne pour une grande partie de la Première Guerre mondiale, devenant ainsi un trophée de guerre à la fin du conflit. Elle a été achetée par l'Association norvégienne des propriétaires de bateaux en 1923 à l'initiative de Kristofer Lehmkuhl, qui donna son nom au navire, afin de poursuivre la formation à la voile en Norvège.

Le Statsraad Lehmkuhl commença la formation à la voile en Norvège puis fut transféré à la Fondation des navires-école de Bergen en 1924 où il a été utilisé jusqu'en 1966, à l'exception de cinq ans au cours de la Seconde Guerre mondiale, où il a été rebaptisé Westwärts.

Un propriétaire de navire de Bergen a acheté le navire en 1967 à ses propres frais afin de continuer à l’utiliser pour la formation à la voile entre 1968 et 1972 jusqu'à ce que la crise du pétrole en 1973 où le bateau fut abandonné dans le port de Bergen. En 1978, il a été donné au Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl - La Fondation pour le grand voilier Statsraad Lehmkuhl, qui possède et exploite le navire.

Photo © Sail Training International